Education Nationale .com Le portail des professeurs et des élèves

aliments : le portail de l'alimentation
Vacances scolaires
2009-2010
2010-2011
Education Nationale
Enseignement dans le monde Enseignement primaire et secondaire en France Enseignement supérieur en France
Examens, diplômes Grandes Ecoles Personnel Enseignant
Budget Recherche Syndicats et organisations

EPCSCP (Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel)

Universités. Rôle. Elles dispensent des formations comprenant à part égale des enseignements fondamentaux et pratiques appuyés sur la recherche et ses applications. " Pluridisciplinaires, elles doivent associer autant que possible les arts et les lettres aux sciences et aux techniques pour permettre à l'étudiant de choisir dès le 1er cycle, dans des conditions propres à chaque université, plusieurs disciplines, et dès le 2e cycle favoriser la recherche interdisciplinaire. " Elles délivrent des diplômes nationaux, des titres, des diplômes d'université spécialisés et le doctorat. Elles assurent la formation de base des cadres supérieurs de l'enseignement et de la recherche, des secteurs judiciaires, de la magistrature, des administrations publiques et privées, de la culture, de la communication, des bibliothèques et des musées, du secteur santé (médecins, pharmaciens, dentistes et personnels paramédicaux), des industries et des petites et moyennes entreprises, de la banque et du commerce.

Budget. Ressources : crédits attribués par l'État, ressources propres donations, participations d'entreprises, subventions diverses (collectivités territoriales), droits d'inscription.

Interlocuteur officiel.

La Direction générale de l'enseignement supérieur au sein du ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie. Nombre (en 1998). Universités 84 83 universités EPCSCP (Ile-de-France 17, province et Dom 66) et université française du Pacifique (établissement public à caractère administratif). Une ou plusieurs universités peuvent être créées dans chaque académie.

Organisation. Président de l'université : élu pour 5 ans par les membres des 3 conseils : conseil d'administration, conseil scientifique, conseil des études et de la vie universitaire. Il a autorité sur le personnel de l'établ. ; il est responsable du maintien de l'ordre. Il dirige l'université. Secrétaire général : nommé par le ministre de l'Éducation nationale sur proposition du Pt. Conseil d'administration (A) : mission : a pouvoir de décision et d'exécution, vote le budget, détermine la politique de l'établ., répartit entre les unités pédagogiques et les services communs (bibliothèques, gymnases, administration) emplois et ressources alloués par le ministère. Membres : 30 à 60, élus au suffrage direct pour 4 ans, sauf les représentants étudiants (2 ans). Répartition : représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs 40 à 45 %, étudiants 20 à 25 %, personnalités extérieures 20 à 30 % (responsables économiques régionaux, syndicalistes, des collectivités locales, etc.) personnel administratif, technique et de service 10 à 15 %. Conseil scientifique : mission : définir politique et programmes de recherche. Membres : 20 à 40 (représentants des personnels 60 à 80 %, des étudiants de 3e cycle 7,5 à 12,5 %, personnalités extérieures 20 à 30 %). Conseil des études et de la vie universitaire : mission : représente au CA les orientations pédagogiques et toute mesure visant à favoriser l'orientation des étudiants ou à améliorer leurs conditions de vie et de travail. Membres : 20 à 40 (représentants d'enseignants et étudiants 75 à 80 %, des personnels administratifs et techniques 10 à 15 %, personnels extérieurs 10 à 15 %).

Composantes. Unités de formation et de recherche (UFR) : assurent les enseignements des grands secteurs disciplinaires de droit, sciences économiques, lettres et arts, sciences humaines, sciences exactes et naturelles, technologie et formations de santé. Ont vocation de formation générale (exemple : UFR de 1er cycle), ou sont orientées vers des formations spécialisées (exemples : UFR de droit, de lettres, etc.) ou essentiellement tournées vers la recherche ou les enseignements de 3e cycle. Chaque unité est gérée par un Conseil élu (maximum : 40 membres), comprenant des personnalités extérieures (20 à 50 %), qui détermine les statuts de l'UFR, ses structures internes et ses liens avec d'autres universités, assure la gestion sur le plan pédagogique (programmes de recherches, méthodes), élit le directeur de l'UFR. Instituts et écoles de formation ou de spécialisation internes : préparent à des diplômes nationaux et/ou à des diplômes qui leur sont propres. Certains sont conçus pour répondre à une mission nationale, régionale ou internationale de formation. Services communs : bibliothèques, services d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle des étudiants, de formation continue, des activités physiques et sportives. Écoles rattachées.

Instituts nationaux polytechniques. 3 INP (Grenoble, Nancy et Toulouse) groupent des écoles nationales supérieures d'ingénieurs, anciennement instituts d'université, assimilés aux universités.

Grands établissements. Institut d'études politiques de Paris, Observatoire de Paris, École des hautes études en sciences sociales, École pratique des hautes études, Muséum national d'histoire naturelle, École centrale des arts et manufactures, Institut national des langues et civilisations orientales, Collège de France, Cnam (Centre national des arts et métiers), Palais de la Découverte, École nationale des chartes, Institut de physique du globe de Paris, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.


Ce site a été conçu en accord avec quid.fr Copyright © Les Encyclopédies Quid .

Toute reproduction même partielle est strictement interdite sous peine de poursuites

aliments.org
je t'aime : the love portal // le portail de l'amoursmac : Sculpture Moderne et Art Contemporain
education nationale